Hébergements permanents

Objectif général

L'objectif général de l'EHPAD est de proposer un lieu de vie convivial adapté aux besoins et aux souhaits des personnes âgées dépendantes, en répondant à leurs attentes de vie.

Missions
  • Offrir aux résidents, dans un cadre d'hébergement adapté et sécurisant et d'un projet individualisé, tous les éléments d'accompagnement permettant de leur assurer une vie quotidienne agréable dans le respect de leurs droits, de leurs rythmes de vie, de leur intimité
  • Proposer à chaque résident, en fonction de ses goûts et désirs, de participer à une palette d'activités maintenant le lien social, sa dignité et sa citoyenneté
  • Préserver la bientraitance et l'autonomie à travers les activités de la vie quotidienne
  • Offrir à chaque résident les aides nécessaires et adaptées pour toutes les situations de la vie personnelle, domestique et sociale
  • Assurer, sous le contrôle du médecin coordonnateur garant de l'adéquation des moyens aux besoins, certains soins médicaux et techniques dans les limites des possibilités des professionnels de l'EHPAD
  • Organiser la prévention des chutes, des escarres, de la dénutrition, des infections,...
  • Organiser et gérer le circuit des médicaments et lutter contre l'iatrogénie médicamenteuse
Équipe

L'équipe se compose généralement d'un directeur, d'un médecin coordonnateur, d'un infirmier coordonnateur, d'infirmiers, d''un psychologue, d'un animateur et des assistants de vie.
Selon les établissements, peuvent également faire partie de l'équipe : ergothérapeute, psychomotricien, assistants en soins en gérontologie, ...
Des conventions peuvent être établies avec des partenaires sanitaires spécialisés tels que l'HAD et des équipes mobiles (de soins palliatifs, géronto-psychiatrique,...).
Des professionnels extérieurs tels que kinésithérapeute, podologue, orthophoniste,.... interviennent de manière ponctuelle. Chaque résident est suivi par un médecin généraliste de son choix.

Public

L'EHPAD accueille des personnes seules ou en couple, de plus de 60 ans (sauf dérogation), plus ou moins dépendantes sur les plans physiques et psychologiques.

Saisine

L'EHPAD peut être saisi par la personne elle-même, son entourage, son représentant légal ou des services sanitaires ou sociaux.
L'entrée est prononcée par le directeur de l'établissement, sur avis du médecin coordonnateur et soumise au consentement du résident.
Le médecin coordonnateur doit s'assurer que l'état de santé et le degré de dépendance du demandeur sont en adéquation avec l'accompagnement proposé par l'établissement.

Les demandes d'admission en EHPAD doivent être formulées sur le site internet viatrajectoire : https://viatrajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire

Financement

Les tarifs varient selon les établissements et le degré de dépendance de la personne accueillie.
L'APA prend en charge une partie du forfait dépendance et une allocation logement peut être versée par la CAF ou par certaines caisses de retraite sous conditions de ressources.
L'aide sociale du département peut prendre en charge une partie du forfait hébergement, à condition que l'établissement soit habilité.
 

Domaine d'intervention

Médico-Social